7 activités gratuites à redécouvrir en famille cet été

7 activités gratuites à redécouvrir en famille cet été

En été, on a vite fait de dépenser plusieurs dizaines de dollars pour des activités en famille, alors qu’il est possible de faire une activité gratuite et de satisfaire tout le monde : le Canada est si grand, avec de nombreuses ressources ! Petit récapitulatif des activités gratuites à redécouvrir en famille cet été (ou celui de l’année prochaine !).

Un grand classique : rendre visite aux animaux !

S’il y a bien une activité à laquelle vos enfants n’échapperont pas, c’est bien le zoo ou le jardin botanique. Ces parcs animaliers se retrouvent par dizaines au Canada et au Québec, en toutes saisons. L’été, des manifestations sont organisées, ce qui risque de bien plaire aux enfants.

Au programme : animaux de la savane, macaques et mammifères aquatiques ! Voilà de quoi passer un bon moment en famille.

Profitez des joies de l’eau avec le surf en intérieur

C’est l’été, et tout le monde ne peut pas aller en bord de mer, ou voyager. Pas de panique : plusieurs villes au Canada organisent, durant l’été, des ateliers d’initiation au surf, uniquement grâce à des machines !

Les enfants peuvent donc allier plaisir de la glisse et divertissement, sans vous faire dépenser un seul dollar. Ou alors, seulement pour le maillot de bain…

Amusez-vous en famille gratuitement dans un parc thématique

Jeux gonflables, jeux en bois, parcours du combattant : ils sont nombreux les parcs thématiques canadiens qui vous accueilleront pour une journée d’été ensoleillée. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et de marquer cette journée par un pique-nique sous le soleil ?

Partez à plusieurs familles, pour vous amuser d’autant plus (et économiser quelques frais d’essence).

La sortie au centre culturel, un bon moment pour apprendre et se détendre

Qui a dit qu’été ne pouvait pas rimer avec apprentissage ? Si vos enfants apprécieront de faire une pause avec les études, ils seront d’autant plus contents de faire une visite culturelle gratuite, sur un thème qui les intéresse.

Il peut s’agir des trains, des panthères ou même, des pays à travers le monde. Pour revenir incollable à l’école, c’est l’activité gratuite idéale !

Patinez, même en hiver !

Envie de prendre un peu d’air frais ? Plutôt que de faire une randonnée en montagne, pourquoi ne pas anticiper l’hiver en allant faire du patinage sur glace gratuit ? Cette activité, totalement hors-saison, fera pourtant plaisir à bien des enfants.

Généralement gratuites le matin, les salles de patinage proposent même des initiations au patinage artistique. Eh oui, une passion comme celle-là, on l’exerce toute l’année !

Une activité gratuite atypique : l’observation astronomique

Votre enfant a-t-il souvent la tête dans les nuages ? Raison de plus pour lui faire voir les plus belles étoiles de la terre : que ce soit lors d’une soirée gratuite à l’observatoire astronomique, ou bien depuis sa cabane au fond du jardin, admirer les étoiles (et les constellations) est une activité totalement gratuite et tout simplement passionnante !

Si vous observez depuis chez vous, empruntez le matériel (notamment un télescope) à l’association scientifique du coin.

Participer à une reconstitution médiévale, un bon moment à partager

L’été est propice à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles, les reconstitutions médiévales ! Cette activité gratuite est propice à resserrer les liens en famille, tout en apprenant à chacun des choses nouvelles sur cette vieille époque.

Les costumes peuvent être prêtés ou fabriqués à la main, de toutes pièces : laissez libre cours à votre créativité !

En définitive, il n’est pas difficile de trouver une activité gratuite à faire l’été au Canada : entre nature et culture, entre sport et détente, il y a forcément un bon moment à partager pour vous et votre famille !

Vous aimerez également...

2 commentaires sur “7 activités gratuites à redécouvrir en famille cet été”

  1. […] ces 5 idées de sorties en famille pas chères pour cet été. En bonus, découvrez également ces activités gratuites pour faire des économies au maximum… avec le […]

  2. […] Trouver des sorties en amoureux pas chères pour l’été, ça n’est pas facile ! Faire en sorte que chacun s’amuse, tout en stimulant la complicité du couple, requiert un bon équilibre. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté quelques bonnes idées pour vous retrouver en amoureux et vous en mettre plein la vue ! Découvrez également des activités gratuites à faire en famille! […]

Comments are closed.