Adoptez une alimentation frugale tout en maintenant une bonne santé !

Adoptez une alimentation frugale tout en maintenant une bonne santé

Vous êtes à la recherche d’un mode d’alimentation sain et équilibré, qui vous aidera à vous maintenir en forme ? Gagnant en popularité ces dernières années, le régime frugal répond à ces critères. Mais pour profiter au mieux de ses bienfaits, il faut respecter quelques principes. Grâce à cet article, découvrez comment adopter une alimentation frugale tout en maintenant une bonne santé !

Alimentation frugale : le principe

Tout d’abord, le terme même de « frugal » est utilisé pour désigner un repas simple et peu abondant. Par extension, on parle d’une alimentation frugale lorsque le régime comprend des aliments peu élaborés et en quantité assez modeste.

L’idée n’est pas de s’affamer ou de se priver, mais plutôt de mieux sélectionner les aliments et de les consommer sans excès. Grâce à ce type d’alimentation, vous profitez de nombreux bienfaits :

  • Un poids mieux régulé : vous ne consommez que ce dont votre organisme a effectivement besoin, ce qui vous aide à lutter contre la prise de poids.
  • Plus de vitalité : vous êtes en meilleure forme, plus tonique.
  • Une meilleure digestion : en évitant les surplus lors des repas, le régime frugal facilite la digestion et limite les ballonnements.

De plus, il semblerait que les adeptes de l’alimentation frugale soient en meilleure santé, avec moins de problèmes cardiovasculaires et de soucis de surpoids. Ils présenteraient même une espérance de vie plus longue !

Avoir les bons apports nutritionnels

L’alimentation frugale est donc assez bénéfique, à condition d’être adoptée correctement. Si vous voulez tenter l’expérience, l’essentiel est de vous assurer que vous apportez bien tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. En effet, le risque avec ce type de régime est de supprimer certaines sources nutritionnelles et de développer des carences.

Sélectionnez et combinez donc des aliments de bonne qualité nutritionnelle, qui contiennent tous les apports nécessaires à votre corps. En outre, préférez les produits bruts et bannissez les plats préparés.

Manger ni trop ni trop peu

En pratique, mangez en quantité suffisante pour répondre aux besoins de votre organisme, mais évitez à tout prix les excès. Pour cela, les Japonais appliquent une technique intéressante : ils arrêtent de manger lorsqu’ils se sentent rassasiés à environ 75 %. Certes, cette méthode semble assez radicale et difficile à mettre en œuvre, mais elle est extrêmement efficace ! Avec un peu de pratique, vous arriverez rapidement à repérer le moment où votre estomac approche de sa limite.

Plus simplement, vous devez également manger assez lentement, pour laisser le temps à votre corps d’assimiler votre repas. Plus précisément, il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour se sentir rassasié. Si vous mangez trop vite, vous dépassez votre limite bien avant de vous sentir rassasié. Résultat : vous mangez trop !

Quelques exemples pour une alimentation frugale

 

Enfin, le régime crétois et le régime japonais de l’île d’Okinawa sont des exemples types d’alimentation frugale. Ils présentent des caractéristiques similaires, que vous pouvez adopter :

  • L’huile végétale remplace toute autre source de graisse. Riche en nutriments et en oligoéléments, elle est mieux assimilée, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et est moins stockée par l’organisme.
  • Consommé cru ou cuit, le poisson est la source principale de protéines animales.
  • Riches en vitamines et en fibres, les fruits et légumes sont consommés en abondance, frais de préférence.
  • La consommation de produits raffinés est inexistante. Seuls les produits bruts sont utilisés.

Conclusion

En adoptant correctement une alimentation frugale, vous vous sentirez en meilleure santé, tout en évitant les carences.

Vous aimerez également...