6 idées pour arrondir ses fins de mois rapidement

6 idées pour arrondir ses fins de mois rapidement

14,2 % de la population canadienne a un faible revenu. Au Québec, le chiffre est similaire : 14,6 %. Vous avez-vous-même un revenu faible ? Vous aimeriez gagnez plus d’argent pour éviter les fins de mois difficiles ? Découvrez ces 6 idées pour arrondir ses fins de mois rapidement !

1.    Les aides sociales

Les principaux revenus des ménages canadiens proviennent du salaire, du travail autonome, de placements, d’une retraite privée et de transferts gouvernementaux (RPC, RRQ, SV et SRG). Si vous avez un faible revenu, commencez donc par vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous avez droit, au niveau du Canada et de votre Province. Elles pourraient constituer un premier complément de revenu.

En effet, différentes aides sont proposées aux personnes en difficultés, sous conditions (étudiants, chercheurs d’emploi, retraités, etc.). Par exemple au Québec, vous pouvez peut-être bénéficier des programmes d’aide sociale et de solidarité sociale, si vous remplissez les critères.

2.    Faites un budget

Gagner plus est une chose ; mais vous devez aussi dépenser mieux ! Cela implique de gérer votre budget sérieusement. L’idée est de mieux connaître vos revenus et vos dépenses pour faire de meilleurs choix. Commencez donc par lister vos revenus. A priori, la tâche ne devrait pas être trop longue.

Identifiez ensuite toutes vos dépenses régulières et plus ponctuelles : loyer, alimentation, électricité, téléphone, assurances, voiture, santé, loisirs, sorties, etc. Puis divisez-les en trois catégories : dépenses indispensables, à réduire ou à supprimer. Votre revenu doit impérativement financer la première catégorie. Sur cette base, vous pourrez plus facilement réguler vos dépenses !

3.    Arrêtez les dépenses inutiles

Pour arrondir ses fins de mois, il faut supprimer les dépenses inutiles. Voici quelques conseils :

  • Préparez vos propres repas au lieu de manger à l’extérieur ou d’acheter des plats préparés.
  • Faites vos courses de manière intelligente, dans une grande épicerie. Achetez des produits sans marques, comparez les prix et préférez les gros volumes plutôt que les produits à l’unité.
  • N’achetez pas des articles dont vous n’avez pas besoin, sous prétexte qu’ils sont en promotion.
  • Ne souscrivez pas de crédit, pour éviter de tomber dans un cercle vicieux.

4.    Épargnez un peu chaque mois

Une autre idée pour arrondir ses fins de mois et gagner plus est de mettre de l’argent de côté chaque mois. Même si vous avez un faible revenu, essayez d’épargner une somme modeste sur un compte rémunéré. Au fil des mois, votre pactole grossira et vous aurez une petite réserve en cas de besoin.

Faites donc entrer l’épargne dans votre catégorie « dépenses indispensables » !

5.    Videz votre grenier

Une autre idée pour arrondir ses fins de mois et profiter d’un petit complément de salaire est de vendre vos affaires. Vous avez certainement chez vous des objets, vêtements, décorations ou appareils que vous n’utilisez plus. Au lieu de les stocker indéfiniment, vendez-les !

Pour cela, vous pouvez organiser un vide-grenier ou vendre sur des plateformes dédiés en ligne.

6.    Un petit travail

Vous avez un peu de temps libre ? Vous êtes doué en bricolage ou en guitare ? Proposez vos services aux particuliers ! Repeignez des barrières, donnez des cours de musique / d’informatique / de langue, préparez les repas d’une personne âgée, etc. Les possibilités sont variées pour obtenir un complément de revenu, tout en faisant quelque chose de sympathique.

Pour toucher plus de monde, profitez du bouche à oreille et laissez des annonces dans les lieux de passage.

Conclusion

Arrondir ses fins de mois nécessite un peu de discipline et quelques bonnes habitudes. Avec des efforts, vous réussirez à gagner plus !

Vous aimerez également...