Bien préparer l’arrivée de bébé : notre checklist des essentiels

Bien préparer l’arrivée de bébé - notre checklist des essentiels

L’annonce d’une naissance prochaine est toujours magnifique, mais cela est aussi synonyme de nouvelles responsabilités. À quoi faut-il penser ? Que mettre en place ? Comment s’organiser ? Voici une checklist pour préparer l’arrivée de bébé, en beauté !

Faites le point sur votre situation

Il arrive parfois qu’une naissance vienne bouleverser votre quotidien : il faut donc réagir rapidement (eh oui, la grossesse ne dure que 9 mois).

Avez-vous assez d’espace ?

Il y a plusieurs questions relatives à votre lieu de vie qu’il faut vous poser, dès lors que vous êtes au courant de la grossesse :

  • Est-ce que l’endroit où vous vivez actuellement offre des conditions matérielles optimales pour l’arrivée d’un bébé ?
  • Avez-vous prévu une chambre séparée ?
  • Pouvez-vous sécuriser vos espaces de vie ?

Ces questions peuvent sembler anodines, mais il est préférable d’envisager un déménagement au début d’une grossesse, plutôt qu’une fois arrivée à son terme. Prenez le temps de bien réfléchir, à deux, pour prendre ces décisions.

L’aménagement logistique

Une fois le lieu de vie défini, réfléchissez au meilleur espace pour votre bébé. Mais on le sait, les futurs parents sont parfois un peu angoissés (juste un peu), alors faites une checklist pour être sûrs de ne rien oublier :

  • Allez-vous acheter un lit bébé ou un lit évolutif ?
  • Quel type d’aménagement voulez-vous pour sa chambre ?
  • Quels meubles sont nécessaires ?

À cet instant, vous devriez pouvoir être sereins et convaincus d’avoir l’environnement idéal pour accueillir le nouveau-né. Cependant, on ne vous conseillera que trop d’investir dans certains meubles : pour la checklist complète avant l’arrivée du bébé, c’est le paragraphe suivant !

Les premiers achats essentiels

Qui dit bébé, dit nécessairement nouveaux achats, et pas des moindres. Si certains ne relèvent que du confort, d’autres sont pourtant indispensables. On vous éclaire ici !préparer la chambre du bébé avant sa naissance

Meubles et fournitures

Pour faire dormir, transporter ou changer votre bébé, quelques meubles et fournitures sont tout bonnement indispensables :

  • La poussette, pour un usage au quotidien
  • Le siège bébé, pour l’emmener partout avec vous
  • Le lit bébé, pour y faire de doux rêves
  • Une commode de rangement, pour avoir tout à portée de main
  • Une table à langer, pour faciliter le nettoyage des petits accidents

D’autres achats seront nécessaires avant l’arrivée du bébé :

  • Des couches (beaucoup, beaucoup de couches)
  • Des lingettes nettoyantes
  • Des biberons
  • Un tire-lait
  • Une (ou plusieurs) suce(s)

Certains de ces appareils ou meubles peuvent être achetés de seconde main, si vous voulez faire quelques économies. Dès l’annonce de la grossesse, n’hésitez pas à vérifier les aubaines pour vous équiper, sans y passer tout votre budget.

Vêtements (pour bébé… et pour maman)

On ne vous conseille pas nécessairement d’acheter beaucoup de vêtements. Gardez en tête que votre bébé va grandir de manière exponentielle durant les premières semaines, et que la plupart de vos achats ne seront pas mis à profit.

Privilégiez l’achat, en priorité, de :préparer les accessoires et vêtements pour arrivée du bébé

  • Petits accessoires incontournables, comme les bonnets, les mitaines, les chaussettes larges, les collants
  • De petits pyjamas et bodys
  • D’un habit de neige (si vous avez votre bébé en hiver)

Pour le reste, achetez au fur et à mesure, ou bien constituez-vous un stock d’affaires en interrogeant vos amies qui ont des enfants, ou bien en achetant sur des sites d’occasion.

Même chose pour la maman : une grossesse n’est jamais facile, le corps se transforme, et la garde-robe aussi. Optez pour des vêtements confortables (spécifiques pour la grossesse) mais aussi pour des vêtements pratiques, faciles à enlever et à nettoyer.

Autres objets indispensables

La décoration de la chambre du petit fait partie de la checklist pour l’arrivée du bébé : prévoyez un budget pour les éventuels travaux, l’aménagement, la peinture des murs et les objets de décoration.

Aussi, prévoyez une petite trousse de secours, ainsi que plusieurs types d’accessoires, comme un sac à langer, des peluches, des couvertures…

Tous ces achats représentent un investissement conséquent : n’hésitez pas à faire savoir autour de vous ce que vous recherchez comme cadeau de naissance !

Comment ne rien oublier ?

Même en sachant quoi acheter, il est possible de passer (un peu) à côté, surtout que neuf mois, ça passe (très) vite. Comment ne rien oublier de votre checklist pour préparer l’arrivée du bébé ?

Faites un calendrier spécial naissance

En mettant une croix sur la date d’accouchement prévue, faites un rétroplanning, qui prenne en compte toutes les grandes étapes de préparation de l’arrivée du petit bout de chou :

  • La date de fin d’aménagement de sa chambre
  • La date de fin des achats essentiels et prioritaires
  • La date de fin des achats secondaires
  • La date de préparation opérationnelle de la chambre (y mettre les couches, les affaires du bébé)

Mettez en place des rappels

Que ce soit sur le frigo, sur la porte d’entrée ou dans votre voiture, mettez-vous de petites notes de rappel sur les choses à acheter ou les démarches à effectuer.

En effet, l’arrivée de bébé s’accompagne de plusieurs démarches administratives, mais la principale restera de signer la déclaration de naissance une fois à l’hôpital. Mais il faut, bien entendu, réfléchir en amont à un prénom, préparer vos documents si vous souhaitez un passeport pour votre bébé, ect… Cela doit aussi être déclaré auprès de vos différents organismes référents (allocations, impôts).

Répartissez-vous (équitablement) les rôles

Un bébé est une affaire de famille, bien entendu. Profitez de ces quelques mois pour vous préparer, ensemble, à affronter ces quelques mois de labeur, avant et après la grossesse. Partagez-vous les rôles (qui s’occupe de l’administratif ? Qui fait les achats de couches ?) et mettez-vous d’accord avant la naissance sur qui s’occupe de quoi une fois le bébé là.

Pour préparer l’arrivée de bébé sereinement, rien de mieux que de faire une checklist pour ne rien oublier : des démarches administratives aux achats indispensables, en passant par le mode opératoire, soyez prévoyants, afin de profiter de l’instant présent le jour venu !

Vous aimerez également...

Commentaire sur “Bien préparer l’arrivée de bébé : notre checklist des essentiels”

  1. […] C’est bien connu, un bébé coûte cher… très cher. À titre informatif, les parents canadiens déboursent en moyenne 10.000 dollars pour leur bébé la première année ! Si vous attendez un heureux événement, vous avez donc tout intérêt à vous préparer au niveau financier. Suivez donc nos conseils pratiques pour établir un budget naissance en vue de préparer l’arrivée de bébé. […]

Comments are closed.