6 conseils pour bien vivre sa retraite

6 conseils pour bien vivre sa retraite

Selon l’agence d’étude Tristat Resources, il semble difficile de bien vivre sa retraite au Canada, puisque 63% des retraités vivent aujourd’hui dans la précarité. Alors, comment remédier à cette situation et envisager ses vieux jours plus sereinement ? Voici 6 conseils pour bien vivre votre retraite, sur le plan financier !

Soyez dans l’anticipation

Étant donné que vos revenus seront plafonnés à la retraite, il est essentiel d’y penser, quelques années auparavant. Cela inclut :

  • Calculer votre niveau de retraite
  • Déterminer vos charges mensuelles possibles
  • Faire le point sur vos dépenses de santé

Ainsi, il est préférable de contracter certains produits financiers, comme l’assurance vie ou le compte épargne retraite, avant 45 ans. Les taux sont plus intéressants et ces revenus peuvent vous assurer plus de confort pour vos années de retraite.

Cela vous permettra aussi de calculer votre âge de départ à la retraite : faites les pour et les contre d’un départ anticipé ou retardé, en fonction des taxes qui vous seront demandées.

Ayez une activité stimulante (et rémunératrice)

Ce n’est pas parce que vous êtes retraité que vous ne pouvez pas travailler : de nombreuses entreprises et associations recherchent en permanence des salariés, généralement à temps partiel, pour effectuer des tâches administratives ou d’accueil.

Vous pouvez aussi lancer (ou continuer) une carrière de pigiste dans un domaine qui vous passionne, et en faire un hobby à temps plein, en plus d’une activité lucrative. Cela mettra toujours du beurre dans les épinards.

Investissez très tôt dans l’immobilier

Tout comme pour les autres produits financiers, il est préférable d’acheter sa première maison ou de faire un prêt hypothécaire le plus tôt possible. L’âge est un facteur qui entre en compte pour le calcul d’une cote de crédit, qui peut déterminer l’obtention (ou non) d’un emprunt.

Par conséquent, voyez l’immobilier comme un double investissement : un confort pour votre vie future à la retraite, mais aussi une source de revenus complémentaires si vous arrivez à louer les chambres (en devenant hôte sur Airbnb par exemple) ou l’ensemble du logement.

Faites des concessions, trouvez des alternatives

Il existe bien des moyens de vivre sa retraite sereinement, sans se priver. La seule condition, c’est de savoir trouver des alternatives. Pour faire un achat qui vous tient à cœur, ou bien pour remplacer quelque chose dans votre maison, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Les foires de seconde main, où acheter moins cher
  • Les aubaines, le meilleur moment de l’année pour craquer sans concession
  • Le couponing, pour faire des bonnes affaires toute l’année
  • Les sites de cashback, pour les retraités mordus d’Internet : gagnez de l’argent en achetant sur des sites partenaires !

Ainsi, bien vivre sa retraite, ça passe par des moments de plaisir, et il n’est pas nécessaire d’être Crésus pour se les accorder.

Adoptez un budget mensuel

Un autre moyen de maîtriser ses revenus et ses économies, c’est encore de tenir à jour un budget mensuel. Ce dernier comprend :

  • Vos rentrées d’argent prévues
  • Vos dépenses obligatoires (prêts, taxes, impôts)
  • Vos frais variables, comme la nourriture ou les loisirs

Voyez ce qu’il vous reste chaque mois et adaptez le budget en fonction des anniversaires ou des célébrations importantes.

Concrétisez vos projets

Après tout, la retraite, c’est le moment de votre vie d’adulte dont vous avez rêvé depuis longtemps : finies les contraintes horaires, les obligations ou encore, les consignes à respecter. Vous êtes désormais libres, libres de faire ce qu’il vous plaît.

Et, depuis une trentaine d’années, vous en avez sans doute nourri, des projets. Alors, profitez de la retraite pour les concrétiser, quel qu’en soit le prix : une vie de sacrifices vaut bien une récompense à la clé, non ?

Il peut s’agir de projets divers :

  • Un voyage dans un endroit reculé du monde
  • Une expatriation fiscale à l’étranger
  • Un projet immobilier à léguer à vos enfants
  • Un défi humanitaire ou caritatif

L’avenir vous appartient !

Il suffit d’une bonne dose de préparation, à la fois financière et psychologique, pour bien vivre sa retraite : il existe des solutions pour être serein une fois le cap franchi, entre l’acquisition immobilière, la réalisation de projets ou la continuation d’une activité qui vous tient à cœur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre voie !

Vous aimerez également...