Comment maintenir votre budget d’épicerie à moins de 100$ par semaine ?

Comment maintenir votre budget épicerie à moins de 100$ par semaine

Faire des économies sur l’épicerie peut être un véritable défi au quotidien. En effet, l’alimentation représente une part non négligeable du budget des ménages. Selon une étude de 2014, les foyers canadiens ont d’ailleurs alloué 13,7 % de leurs dépenses à l’alimentation. Cela représente par personne : 8 109 $ par an ou 156 $ par semaine. Et pour les Québécois, ce chiffre a même atteint 15,3 % du budget. Vous voulez réduire vos dépenses alimentaires ? Voici quelques conseils pour maintenir votre budget d’épicerie à moins de 100$ par semaine !

Épicerie à moins de 100$ : visez les grandes enseignes

D’abord, vous pouvez limiter votre budget alimentaire en faisant vos courses dans les bons magasins. Le budget épicerie pour 2 personnes peut vite atteindre des sommets si vous fréquentez de petites épiceries de quartier. Épicerie à moins de 100$ - visez les grandes enseignesCertes, les dépanneurs sont particulièrement pratiques car ils proposent des horaires étendus et sont proches de chez vous. Mais puisqu’ils vendent des volumes faibles, leurs prix sont souvent très élevés.

Allez donc dans des plus grandes enseignes, de type supermarchés. Généralement excentrées, ces épiceries sont plus grosses et font surtout plus de volume. Cela permet d’accéder à des prix plus abordables.

Préparez votre liste d’épicerie

Ensuite, vous devez préparer votre liste de courses. Pas question de faire votre épicerie au hasard des rayons ! Faire une liste vous donnera plusieurs avantages :

  • Vous saurez exactement quoi acheter et gagnerez donc du temps.
  • En suivant votre liste, vous éviterez les achats compulsifs (qui peuvent vite augmenter le montant du ticket de caisse).
  • Vous n’achetez que ce qu’il vous faut pour la semaine et évitez ainsi les gaspillages alimentaires (et par extension le gâchis d’argent).

Pour vous aider, le mieux est de planifier tous vos menus de la semaine. Cela vous permettra de lister précisément les aliments à acheter. Vous pouvez même élaborer vos repas en fonction du prix des ingrédients.

Les produits bruts coûtent moins cher

Dans la mesure du possible, mieux vaut acheter des produits bruts plutôt que des plats préparés. En plus d’être meilleurs pour votre santé, ils sont beaucoup plus économiques. Pour atteindre un budget épicerie à moins de 100$, vous devez donc vous mettre un peu aux fourneaux et commencer à cuisiner vos repas !

Afin de gagner du temps, pensez à cuisiner de grosses quantités, qui vous nourriront pour plusieurs repas. Vous pouvez même conserver quelques portions au congélateur.

Préférez les marques de distributeur

Par ailleurs, le coût à l’épicerie pour une personne seule est souvent assez élevé car il est difficile d’acheter de grandes quantités. Une bonne façon de faire des économies sur l’épicerie est d’acheter en priorité des produits de marque distributeur. Ces aliments sans nom sont souvent de qualité équivalente, pour un prix beaucoup plus faible. La plupart du temps, seul l’emballage change !

Si vous avez le choix entre plusieurs produits équivalents, comparez les prix à l’unité et achetez le moins cher.

Achetez de gros volumes

Enfin, l’idéal est d’acheter de gros volumes. Cette option est d’autant plus intéressante pour les foyers de plus d’une personne. Grâce aux gros volumes, vous pourrez facilement réduire votre budget épicerie pour 2 personnes ou pour une famille.faire son épicerie et acheter en gros pour sauver de l'argent

En effet, dans la majorité des cas, les lots ou les grands formats de produits sont moins coûteux à l’unité. À l’inverse, les petits formats sont généralement beaucoup plus chers. Ici encore, comparez les prix unitaires !

Conclusion

Afin de réduire le coût à l’épicerie pour une personne seule ou un ménage, suivez ces quelques conseils et adoptez de bonnes habitudes d’achat.

Vous aimerez également...

2 commentaires sur “Comment maintenir votre budget d’épicerie à moins de 100$ par semaine ?”

  1. […] Contrairement aux modestes dépanneurs de quartier, les grandes épiceries vendent assez de volumes pour proposer des prix plus intéressants. En y faisant vos courses, vous maîtriserez mieux votre budget alimentation. D’ailleurs, il est même possible de limiter votre épicerie à moins de 100$ par semaine… en restant vigilant! […]

  2. […] La première astuce pour sauver de l’argent sur les courses est de fréquenter de grandes épiceries plutôt que des dépanneurs. En effet, les supermarchés vendent des quantités importantes, ce qui leur permet de proposer des prix plus intéressants. Elles ont aussi une gamme de produits plus large, ce qui est pratique pour vous ! Mieux encore, il est même possible de maintenir votre budget d’épicerie à moins de 100$ par semaine! […]

Comments are closed.