Combien épargner par mois en fonction de son salaire ?

Combien épargner par mois en fonction de son salaire

Tous les spécialistes des finances personnelles s’accordent sur un point : l’importance de l’épargne. Quel que soit votre niveau de salaire, il est fortement recommandé de mettre de l’argent de côté au lieu de tout dépenser. Mais en pratique, combien épargner par mois pour avoir une situation saine ? Évidemment, il n’existe pas de montant idéal. Cela dépend de votre revenu, de votre mode de vie, de vos dépenses, etc. Mais voici néanmoins quelques conseils pour savoir combien épargner par mois en fonction de son salaire.

Épargner au moins 20 % du revenu

Concrètement, les planificateurs financiers conseillent d’épargner au moins 20 % du revenu : 10 % pour constituer une base d’épargne et encore 10 % pour un fond d’urgence. Évidemment, tous les ménages ne peuvent pas se permettre un tel montant. Du moins au début, avant d’adopter de meilleures habitudes de consommation.

Si vous disposez d’un revenu insuffisant et/ou que vos dépenses ne vous permettent pas d’épargner autant, vous pouvez commencer par mettre 5-10 % de côté, puis augmenter progressivement. Mieux vaut un faible montant qu’aucune épargne du tout. Et en cas d’entrée d’argent ponctuelle, veillez à bien l’épargner également. Ne la dépensez pas spontanément.

L’importance d’épargner, quel que soit votre salaire

Ensuite, si vous vous demandez combien épargner par mois, il faut identifier les raisons pour lesquelles vous voulez économiser. Cela vous aidera à faire vos calculs et à définir votre plan d’épargne. De manière générale, il existe trois grandes raisons d’épargner (les trois étant évidemment compatibles) :

  • Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation financière délicate, vous avez tout intérêt à mettre de l’argent de côté régulièrement. En effet, épargner vous permet d’avoir un petit pactole à disposition pour assumer des dépenses imprévues, parfois assez élevées (accident de voiture, problème médical, dégât des eaux, etc.). Or sans épargne, vous serez incapable de payer ces frais et devrez impérativement trouver une autre solution, souvent moins confortable : trouver une source de revenu supplémentaire, souscrire un emprunt, demander de l’aide à un proche, etc.

  • Épargner vous permet également de constituer progressivement un petit fond monétaire, en vue de dépenses exceptionnelles, mais pas imprévues. C’est notamment le cas si vous économisez pour partir en vacances, faire des travaux ou acheter une voiture / un logement. Le cas échéant, si vous voulez souscrire un emprunt, un bon apport financier pourra même vous aider à accéder plus facilement à des prêts (avec des taux plus avantageux).

  • Constituer une épargne solide est aussi important en vue de votre retraite. Cet argent mis de côté tout au long de votre carrière sera un excellent complément à votre pension. Il vous permettra alors de vivre votre retraite plus confortablement.

Peu importe le montant de votre salaire, vous avez donc intérêt à épargner régulièrement, pour remplir ces trois objectifs.

Épargner dès le début de la carrière

Enfin, les ménages québécois ont épargné 6,2 % de leur revenu en 2016, dépassant ainsi la moyenne canadienne. Pourtant, leur fond d’urgence moyen est d’environ 19.000 dollars – hors REER – ce qui reste bien inférieur aux autres provinces. Pourquoi ce décalage ? Parce que les jeunes ménages épargnent peu voire pas du tout ; ce sont surtout les personnes de plus de 50 ans qui se soucient d’épargner.

Or, il est essentiel de mettre de l’argent de côté tout au long de votre carrière. Comme expliqué précédemment, il ne s’agit pas uniquement de préparer votre retraite. Mais aussi et surtout de disposer d’un fond d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues, et d’avoir assez d’argent pour financer de grosses dépenses ponctuelles.

Conclusion

Finalement, combien épargner par mois ? Dans l’idéal, au moins un cinquième de votre revenu !

Vous aimerez également...