Comment choisir sa banque quand on est étudiant ?

Comment choisir sa banque quand on est étudiant

L’une des questions cruciales lorsque vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en tant qu’étudiant, c’est « comment choisir sa banque » ? Question simple à première vue, qui nécessite en réalité que vous fassiez des démarches comparatives. Jetez un œil à nos quelques conseils pour choisir efficacement sa banque lorsque l’on est étudiant !

Comparez les offres et ne vous précipitez pas

Taux d’intérêt, capacités de crédit, gratuité de certains services… La concurrence est rude entre les banques pour attirer de nouveaux clients, et notamment des étudiants. Au Québec, contre toute attente, 87% des jeunes sont encore inscrits dans leur première banque, 5 ans après ! Cela montre bien à quel point la première impression est importante.

Pour cela, il est nécessaire de comparer les offres en profondeur, selon certains critères :

  • Les frais de souscription, puis les frais mensuels
  • Les intérêts en cas de dépassement du crédit autorisé
  • La manière dont sont traitées les opérations bancaires (gratuité, facilité d’interaction entre les banques, etc.)

N’hésitez pas à opter pour des banques qui proposent des solutions attractives pour jeunes arrivants : facilitation des démarches, taux intéressants, possibilités de crédits…

De plus, les offres ne seront pas les mêmes selon votre statut, qui pourra influencer le fil des négociations :

  • Simple étudiant : peu de marge s’offre à vous, en dehors de vos futurs projets
  • Étudiant salarié à temps partiel : vous pourrez négocier quelques frais en moins ou services en plus
  • Étudiant et travailleur autonome : ici, nécessairement, votre marge de négociation sera plus grande !

Réfléchissez à vos besoins pour faire des choix utiles

Pour prendre une décision, rien de tel qu’un site comparatif : c’est le cas de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), qui répertorie les services de 150 banques canadiennes. Pour les étudiants, c’est une mine d’or qui permet, en seulement quelques clics, de déterminer quelle formule est la mieux adaptée à la situation de l’étudiant.

Interrogez-vous également sur votre manière de consommer : percevez-vous un salaire étudiant et voyez-vous la carte de crédit comme un moyen d’entrer dans la vie active ? Dans ce cas, certaines options seront à privilégier par rapport à d’autres. À l’inverse, si vous souhaitez ouvrir un compte simplement parce que l’université l’exige (sans obtention de carte bancaire), c’est aussi possible, mais pas partout.

Par ailleurs, certaines opérations ne peuvent être faites dans toutes les banques ni avec tous les comptes : il faut faire état de votre situation avant de prendre une décision. Si vous avez besoin d’un mandat, d’une protection de découvert, de traites bancaires ou encore de chèques personnalisés, l’idéal est d’en profiter sans frais additionnels. N’hésitez pas à comparer, mais aussi à négocier !

Banque ou banque en ligne ?

Rappelez-vous que les banques en ligne, si elles sont généralement moins chères et tout aussi efficaces, sont en revanche moins disponibles qu’une banque classique. Le personnel est en effet là pour vous orienter, en tant que conseillers. Un projet ? Un financement de vos études ? Vous serez plus à même de convaincre un être humain plutôt qu’un formulaire en ligne.

En parallèle, les banques en ligne permettent de gagner plusieurs dizaines de dollars par an, dans certains cas. Les options sont plus flexibles et généralement offertes à l’international : c’est l’idéal pour les étudiants amenés à partir en stage à l’étranger. Certaines banques proposent même une indemnité à la suite d’un vol retardé, et donc une prise en charge non négligeable.

En fonction des options, certaines banques seront plus intéressantes pour vous que d’autres, en tant qu’étudiant. Il faut donc étudier toutes les possibilités avant de vous lancer. Bien entendu, si vos parents ont ouvert un compte en votre nom dans leur banque, cela ne vous empêche pas du tout d’en changer, si cela arrange vos affaires !

Vous aimerez également...