Établir un budget naissance pour l’arrivée de bébé : nos conseils !

Établir un budget naissance pour arrivée de bébé - nos conseils

C’est bien connu, un bébé coûte cher… très cher. À titre informatif, les parents canadiens déboursent en moyenne 10.000 dollars pour leur bébé la première année ! Si vous attendez un heureux événement, vous avez donc tout intérêt à vous préparer au niveau financier. Suivez donc nos conseils pratiques pour établir un budget naissance en vue de préparer l’arrivée de bébé.

1.    Anticipez et répartissez votre budget naissance

D’abord, sachez qu’un quart des dépenses sont effectuées avant la naissance. Cela signifie donc que vous devez anticiper vos dépenses dans les mois précédant l’arrivée de bébé.

Afin de calculer votre budget naissance, listez tous les éléments dont vous aurez besoin. Pour ne pas être pris au dépourvu, faites vos achats au fur et à mesure, en commençant suffisamment tôt. De cette façon, vous répartirez mieux vos dépenses dans le temps. Cela vous donnera aussi le temps de comparer les prix pour profiter des meilleures offres.

2.    Le mobilier et les accessoires indispensables pour bébé

Vous ne savez pas vraiment quoi inclure dans votre budget naissance ? Cette liste de mobilier et accessoires devrait vous aider :

  • La chambre complète doit être prête avant l’arrivée de bébé. Elle inclut le lit (avec matelas et linge de lit), la commode et/ou l’armoire, l’éventuel fauteuil pour bercer bébé et la table à langer. Mais aussi le mobile, quelques peluches, le baby phone, la tétine et la gigoteuse.

  • Prévoyez toutes les affaires de toilette : petite baignoire pour bébé, sorties de bain, matelas à langer, brosse et peigne. Sans oublier les ciseaux pour les ongles, thermomètre et mouche-bébé ! En complément, incluez les consommables dans votre budget bébé : couches, lingettes nettoyantes, cotons, talc et autres produits d’hygiène coûtent rapidement cher ! Pour faire des économies, essayez d’en acheter en gros.

  • Pour l’habillement, privilégiez les pyjamas. La gigoteuse est aussi un incontournable. Un nouveau-né dort une grande partie du temps. Vous pourrez lui offrir d’adorables vêtements un peu plus tard.

  • Côté mobilité, équipez-vous d’une poussette pour nourrisson, d’une nacelle et d’un siège auto sécurisé. Les modèles modulables sont pratiques, mais bien plus chers. Prévoyez aussi un sac à langer pour tout transporter quand vous transportez bébé.

  • Pour l’alimentation, achetez des biberons et des tétines, et des goupillons pour les nettoyer. Un chauffe-biberon peut aussi s’avérer pratique. Prévoyez aussi de nombreux bavoirs !

  • Avant l’arrivée de bébé, vous pouvez acheter quelques jouets d’éveil. Mais inutile d’exploser votre budget naissance avec trop de gadgets qui seront à peine utilisés !

3.    Pensez aux objets d’occasion

Par ailleurs, vous pouvez réduire votre budget naissance en achetant certains objets d’occasion. La plupart des affaires pour bébés atteignant des sommes exorbitantes, beaucoup de jeunes parents les revendent dès qu’ils n’en ont plus besoin. De plus, puisqu’un bébé grandit vite, on trouve des affaires d’occasion en très bon état. Elles sont comme neuves, mais bien moins chères !

Avant de les utiliser, il suffit de bien les nettoyer ! Cependant, par sécurité préférez un siège auto neuf, pour être parfaitement sûr de son intégrité. De même, achetez plutôt des biberons et des tétines neufs.

Et si vous avez de jeunes parents dans votre entourage, n’hésitez pas à leur emprunter quelques affaires !

4.    Faites une liste de naissance

Enfin, la liste de naissance permet aussi de limiter votre budget naissance. Incluez-y toutes les affaires dont vous aurez besoin et communiquez-la à vos proches avant l’arrivée de bébé. Ces contributions seront les bienvenues et les gens seront ravis de gâter les futurs parents !

Conclusion

En suivant ces astuces, vous pourrez mieux gérer votre budget naissance et serez fin prêts pour l’arrivée de bébé !

Vous aimerez également...

Commentaire sur “Établir un budget naissance pour l’arrivée de bébé : nos conseils !”

  1. […] de même, à les consulter avant votre achat ! Important surtout s’ils ont déjà établi un budget naissance pour l’arrivée du bébé, votre n’en sera que plus apprécié […]

Comments are closed.