5 façons de consommer moins d’eau au quotidien

5 façons de consommer moins d'eau au quotidien

Que ce soit en raison d’une facture élevée ou d’une prise de conscience écologique, on s’est tous déjà posé cette question : comment consommer moins d’eau chez soi ? Si cela semble difficile à première vue, il s’agit en réalité d’adopter de nouveaux comportements et de penser différemment. Voici 5 façons de consommer moins d’eau au quotidien, sans y délaisser votre confort.

Fermez le robinet : un réflexe simple !

Cela paraît anodin, mais avez-vous déjà observé votre comportement pendant que vous vous brossez les dents, vous lavez les mains ou bien prenez votre douche ? L’eau coule par dizaines de litres, alors qu’elle n’a pas d’utilité à ce moment-là.

Le premier réflexe à avoir pour consommer moins d’eau au quotidien, c’est donc bien de fermer le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas. La bonne solution, c’est d’opter pour un robinet avec détecteur, qui se déclenche uniquement lorsque vous passez les mains dessous. Mais cette technologie n’est pas encore disponible pour tous les intérieurs.

Des appareils dernier cri pour économiser

On parle de la douche, mais il y a aussi la lessive ! Saviez-vous que les laveuses représentent 40% des dépenses d’eau d’un foyer, en moyenne ? C’est énorme. Même chose du côté de la cuisine, avec les lave-vaisselle. Pour consommer moins d’eau, vous avez alors deux solutions :

  • Optez pour un programme économique et moins consommateur
  • Changer d’appareils, si ces derniers deviennent obsolètes

En faisant vos achats, cherchez le label « Energy Star », qui correspond à tous les standards écologiques, que ce soit en matière de consommation d’eau ou d’électricité. De plus, ces appareils sont généralement fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement : vous voilà dans une nouvelle démarche écoresponsable !

Côté prix, comptez entre 800$ et 1,200$ pour des appareils écologiques dernier cri, selon la marque et l’esthétique choisie.

Adaptez vos besoins grâce à des technologies innovantes

Il n’est pas toujours nécessaire de faire de nouveaux investissements pour maîtriser votre consommation d’eau. Parfois, il suffit simplement d’un peu d’inventivité, ou de nouvelles habitudes à prendre. Par exemple, si vous avez du mal à vous passer des longues douches de fin de journée, pourquoi ne pas acheter un pommeau de douche régulateur ? En diminuant l’apport d’eau, vous limiterez dans tous les cas votre consommation.

Parmi les autres technologies « innovantes », on retrouve des chasses d’eau économiques, qui permettent de sauver jusqu’à 40% des dépenses d’eau. En les installant, vous n’aurez pas besoin de changer votre confort du quotidien, mais y gagnerez sur votre facture de fin d’année.

Récupérez l’eau de pluie

Il s’agit là d’une habitude étonnante, mais qui fonctionne : en dehors de l’eau que vous buvez, le reste de vos dépenses en eau n’ont pas besoin d’eau claire. Pour arroser vos plantes, il sera donc plus économique de leur donner de l’eau récupérée que de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille.

Cette technique astucieuse peut aussi vous permettre de faire les prélavages de vos lessives importantes ou tachées, simplement en faisant un prénettoyage. Procédez à une récupération en plaçant des seaux sous vos gouttières. Pour le délai de conservation : n’excédez pas deux semaines, sinon l’eau risque de stagner.

Le petit plus : la neige, ça compte aussi ! Faites donc quelques réserves en hiver.

Utilisez vos installations extérieures avec parcimonie

Une piscine semi-creusée, une fontaine extérieure ou un système d’arrosage peuvent rapidement faire monter votre facture d’eau si vous les « laissez vivre » sans limitation. Par exemple, il n’est pas utile de laisser votre cascade d’eau couler en pleine journée, si vous n’êtes pas à la maison.

En ce qui concerne l’arrosage extérieur, il est toujours préférable qu’il soit connecté à un puits personnel, ou qu’il se fasse grâce à de l’eau de pluie récupérée. Sinon, ces quelques mètres cubes peuvent représenter jusqu’à 600$ par an ! C’est une dépense énorme si l’on considère qu’elle peut être facilement limitée.

Consommer moins d’eau au quotidien n’est pas nécessairement un défi, mais cela nécessite une prise de conscience progressive, et un travail sur vos habitudes qui ont la vie dure. Laissez-vous le temps et bientôt, vous remarquerez des différences significatives sur votre facture d’eau annuelle, tout en ayant fait un geste pour l’environnement !

Vous aimerez également...