Nos conseils pour faire des économies sur les courses

Nos conseils pour faire des économies sur les courses

Les courses sont un important poste de dépenses pour les ménages. Elles comprennent essentiellement l’alimentation (qui représente environ 14 % du budget total d’un foyer), les articles d’hygiène et les produits d’entretien ménager. Pour faire simple, les courses englobent les articles nécessaires au quotidien. Pour les budgets serrés, faire des économies sur les courses est donc une action à mener en priorité. Suivez donc ces astuces pour faire des courses à petit prix !

1)   Privilégiez les grandes épiceries

La première astuce pour sauver de l’argent sur les courses est de fréquenter de grandes épiceries plutôt que des dépanneurs. En effet, les supermarchés vendent des quantités importantes, ce qui leur permet de proposer des prix plus intéressants. Elles ont aussi une gamme de produits plus large, ce qui est pratique pour vous ! Mieux encore, il est même possible de maintenir votre budget d’épicerie à moins de 100$ par semaine!

À l’inverse, une épicerie de quartier a beaucoup moins de références et dans des quantités moindres. Cela l’oblige à pratiquer des prix plus élevés. À réserver pour les urgences uniquement.

2)   Faites une liste de courses

La deuxième astuce consiste à faire une liste avant d’aller en courses. De cette façon, vous saurez parfaitement de quoi vous avez besoin et serez moins tenté d’acheter des éléments ne figurant pas sur votre liste. En plus de limiter les achats compulsifs, une liste de course évite aussi les gaspillages alimentaires. Enfin, vous gagnerez aussi un temps précieux : plus de tergiversations dans les rayons, vous irez à l’essentiel !

Autre conseil : mangez avant de faire vos courses pour la nourriture. Vous serez moins attiré par les aliments présents en magasin et éviterez plus facilement les dérapages.

3)   Comparez les prix à l’unité

 

Ensuite, pour faire des économies sur les courses, le mieux est de comparer les prix au poids ou à l’unité. Au lieu de regarder uniquement le prix de l’article, intéressez-vous à son prix unitaire. Vous pourrez ainsi comparer deux produits équivalents, et acheter le plus rentable.

Souvent, les grands formats sont moins chers à la livre que les petits formats. Mais pour en être sûr, il suffit de comparer les étiquettes. De même, lorsque vous repérez une promotion en rayon, assurez-vous que le prix unitaire soit effectivement plus intéressant.

4)   Achetez des produits sans nom

Quatrièmement, sachez que les articles de marque sont généralement plus coûteux que les produits sans nom. Pour faire des courses à petit prix, préférez donc ces derniers. D’ailleurs, il est fréquent que les produits de marque distributeur soient en réalité parfaitement équivalents voire identiques aux versions des marques. La différence de prix résulte simplement de l’emballage.

Pour vous en assurer, vous pouvez toujours lire les étiquettes nutritionnelles. Et pour réellement acheter l’article le moins cher, comparez aussi les prix unitaires !

5)   Pensez aux gros volumes

De la même façon qu’une grande épicerie est plus abordable qu’un dépanneur de quartier, des produits vendus en grands formats sont souvent moins chers. Afin de faire des économies sur les courses, mieux vaut acheter de gros volumes et en stocker chez vous. Comparez les prix unitaires.

Cette option est particulièrement intéressante pour les denrées non périssables, comme les boîtes de conserve, les bouteilles ou les ingrédients secs.

6)   Optez pour des produits peu transformés

Enfin, lorsque vous faîtes vos courses pour la nourriture, tournez-vous plutôt vers des produits peu ou pas transformés. Ces ingrédients bruts ont subi moins de procédés industriels, ce qui les rend souvent moins chers… et meilleurs pour la santé !

Conclusion

Faire des économies sur les courses suppose d’adopter de nouveaux réflexes. Avec un peu d’organisation et de pratique, vous réussirez à réduire votre ticket de caisse !

Vous aimerez également...