Les essentiels à avoir dans une maison minimaliste

Les essentiels à avoir dans une maison minimaliste

Cherchant à revenir aux choses simples, de nombreuses personnes décident de suivre un mode de vie plus minimaliste. L’idée ? Revenir aux basiques et se débarrasser du superflu, pour se contenter de l’essentiel. Cette tendance est notamment suivie en matière d’aménagement et de décoration intérieure. Si ce style vous attire, découvrez les essentiels à avoir dans une maison minimaliste :

Minimalisme : des lignes épurées et des matériaux simples

Apparu à New York dans les années 1960, le style minimaliste touche aussi bien l’architecture que l’aménagement intérieur. Les formes sont simples et plutôt géométriques, avec un style soigné et parfaitement rangé. De même, on privilégie surtout les matériaux bruts et un agencement cadré. Le tout pour un rendu épuré et sans fioriture.

Si vous avez envie d’une maison minimaliste, vous pouvez trouver l’inspiration dans divers styles minimalistes :

  • New-Yorkais : métal, béton et ciment sont privilégiés. Les couleurs neutres et plutôt froides se retrouvent dans le mobilier et les textiles.
  • Asiatique : le bois lisse est de mise pour le mobilier, complété par du linge blanc et des cloisons peu opaques de préférence. Aucun rideau ni tapis ne doit alourdir l’intérieur.
  • Scandinave : très lumineux, l’aménagement minimaliste comprend aussi du bois lisse, avec de la pierre et des tons de gris clair, de blanc et d’écru.

Du mobilier fonctionnel

Ensuite, la maison minimaliste se passe du superflu, pour vraiment se concentrer sur l’aspect pratique. Au lieu d’encombrer votre intérieur avec de nombreux meubles, préférez du mobilier fonctionnel et polyvalent. Typiquement, vous pouvez par exemple opter pour un lit avec tiroirs de rangement intégrés ou pour une table basse avec des poufs à glisser en dessous.

De même, vos placards doivent idéalement être encastrés dans les murs, afin de libérer un maximum d’espace dans vos pièces. Cela aussi bien dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) que dans les pièces fonctionnelles (cuisine, salle de bain…) et même les chambres.

Dans la même idée, choisir du mobilier fonctionnel et assorti permettra de mieux respecter le style minimaliste et d’obtenir plus facilement un effet rangé.

Pas de superflu dans une maison minimaliste

Enfin, le superflu n’a pas sa place dans une maison minimaliste. Cela signifie que vous devez vous satisfaire du strict nécessaire. Pas question d’accumuler des objets sans raison, ni d’avoir des affaires en plusieurs exemplaires. Faites donc le tri dans votre mobilier et donnez ou vendez les meubles qui ne sont pas utiles ou fonctionnels. Remplacez-les par des versions plus minimalistes. De la même façon, triez toutes vos affaires : vous trouverez certainement de nombreuses choses qui n’ont (plus) aucune utilité pour vous. Inutile de les garder, mieux vaut en faire don à des œuvres de charité ou à des amis.

Et concernant les appareils, évitez aussi l’accumulation : n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Typiquement, ces affaires ont tendance à s’accumuler sans réelle raison et à encombrer rapidement l’espace. Apprenez donc à faire le vide à ce niveau aussi !

Pour finir, avoir une maison minimaliste ne signifie pas que vous devez vous passer de toute forme de décoration. Mais ici encore, l’idée est d’éviter les excès, pour conserver un style épuré. Préférez donc des décorations assez sobres et discrètes, qui sublimeront votre intérieur, sans alourdir ni surcharger l’ensemble. Vous pouvez aussi installer des plantes d’intérieur, qui décoreront en toute simplicité et offriront un rendu élégant.

Conclusion

Pour transformer votre logement en maison minimaliste, misez sur un style épuré. Tant pour l’agencement que pour la décoration intérieure, préférez la sobriété et privilégiez la qualité à la quantité.

Vous aimerez également...