Mener une vie frugale : nos conseils pour faire des économies

Mener une vie frugale : nos conseils pour faire des économies

Qu’est-ce que mener une vie frugale ? C’est mener une vie simple où les possessions matérielles sont limitées. Mener une vie frugale, c’est aussi avoir des finances saines. En effet, dans la mesure où vous limitez vos besoins et vos désirs, vous dépensez moins d’argent.

Cependant, cela ne se décrète pas : on ne peut pas choisir de mener une vie frugale du jour au lendemain. La frugalité est avant tout une discipline et une rigueur qui doivent être mises en place sur le long terme. Cela commence par des bonnes habitudes … que nous allons détailler dans la suite de l’article.

1. Une vie frugale signifie avoir des dépenses plus intelligentes.

            Mener une vie frugale c’est savoir comment comment obtenir le meilleur prix sur tout ce que vous achetez – visitez les grossistes, les magasins de fin de stock, les magasins d’usine et de trocs …  jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous voulez à un prix que vous pouvez vous permettre.

Également, apprenez à utiliser intelligemment des coupons que vous combinez avec des ventes en solde afin obtenir le meilleur prix pour vos achats ; vous avez trouvé des objets à un prix imbattable ? Faites des stocks et revendez-en une partie à prix fort !

Dépenser intelligemment c’est aussi savoir quel est le bon timing pour un achat – en retardant un achat qui ne correspond pas à votre budget, vous pourrez attendre patiemment des soldes afin d’obtenir le produit concerné à un meilleur prix. Lorsque vous adoptez les habitudes d’un acheteur frugal, vous êtes en plein contrôle de vos dépenses. Ainsi, il faut être discipliné et ne surtout pas faire d’achats impulsifs.

2. Exploitez votre créativité.

 

Chaque jour, vous dépensez de l’argent pour des choses que vous auriez pu faire vous-même. Payez-vous quelqu’un pour changer votre huile de voiture ? Savez vous coudre un patch sur une paire de jeans troué ? Ou bien est-ce que vous préférez plutôt acheter une nouvelle paire ? Est-ce que vous acheter des sacs poubelles ou est-ce que vous réutilisez plutôt vos sacs d’épicerie en plastique ? Autant d’exemples qui montrent que les économies peuvent être réalisées à de multiples endroits.

Chaque jour, vous avez la possibilité de changer vos habitudes et de choisir de ne plus dépenser mais de faire vous même. Il y a plein de tâches pour lesquelles vous payez parce que vous êtes un peu paresseux ou parce que vous pensez que vous n’avez pas assez de temps pour la réaliser vous même. La prochaine fois que cela arrive, réfléchissez à deux fois et voyez si vous pouvez faire appel à votre créativité. Avec cette méthode, vous allez rapidement faire des économies.

3. Dites non aux achats inutiles.

On fait ici référence au fait de se promener dans le centre commercial, de faire ce qu’on appelle du “lèche-vitrine”, ou surfer sur les magasins en ligne parce qu’on a rien de mieux à faire. Dans les deux cas, vous cherchez la bonne affaire pour tuer le temps alors que vous n’avez en fait aucun besoin particulier.

En réalité, vos dépenses devraient être la suite logique d’un acte planifié, et vous devez vous concentrer pour acheter des biens et des services dont vous avez réellement besoin, et dire non aux dépenses impulsives.

4. Scrutez vos comptes bancaires et stoppez les abonnements inutiles.

Vérifiez si vous perdez de l’argent via les comptes et abonnements que vous n’utilisez pas. Beaucoup d’entre nous ont des abonnements coûteux pour des salles de sport, des magazines, des cartes de crédit, des comptes premium … qu’on utilise jamais (ou très rarement). Il est fort probable que vous ayez oublié l’existence de ces abonnements. Cependant les virements, eux, continuent.

Tout d’abord, vérifiez les paiements réguliers qui sortent de votre compte bancaire pour les services que vous n’utilisez plus, puis annulez-les tout simplement. Vous pouvez même être en mesure d’obtenir un remboursement. Ces procédures sont souvent compliquées car les entreprises veulent que les clients se découragent et ne se désabonnent pas. Retroussez-vous les manches et annulez vos abonnements.

Maintenant, passez aux abonnements que vous utilisez occasionnellement. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Même si vous utilisez occasionnellement ce coûteux abonnement pour une salle de sport / Spotify / Netflix, si vous dépensez trop en ce moment, cela peut être un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre. Recherchez également des alternatives bon marché.

5. Mangez moins souvent au restaurant.

Mangez dehors est une activité plutôt sympathique … mais beaucoup plus chère que de manger à la maison. Relevez le défi de manger plus souvent à la maison – même si c’est juste une fois de plus par mois, et regardez votre compte bancaire augmenter (ou moins diminuer, pour être exact). Ensuite, trouvez des moyens de minimiser les frais de repas lorsque vous décidez de vous faire plaisir. Avez-vous vraiment besoin de prendre du vin ? Un dessert ? De plus, il est tout à fait possible d’adopter une alimentation frugale ET saine à la fois!

6. Conservez un registre des dépenses quotidiennes et hebdomadaires.

Il est important de savoir où va votre argent. Un registre des dépenses vous aidera à mieux analyser vos habitudes de dépenses. Il fournira une preuve de vos progrès. De plus, la tenue d’un registre des dépenses quotidiennes et hebdomadaires est la première étape (et donc une étape nécessaire) vers l’établissement d’un budget mensuel.

Tout d’abord, tenez un registre de dépenses quotidiennes pour trente jours ou un mois. De quoi s’agit-il ? Simplement un compte rendu écrit de l’argent que vous dépensez au cours d’une journée spécifique. Prendre des notes est la seule façon de savoir où va tout votre argent. Chaque fois que vous dépensez de l’argent, écrivez un chèque, utilisez votre carte de crédit – notez-le. Ensuite, vous serez en mesure de créer votre budget mensuel en fonction de ce que vous avez dépensé au cours du dernier mois.

            Vous l’avez compris : mener une vie frugale est surtout une question de discipline, d’habitudes quotidiennes et de rigueur. Les petits ruisseaux font les grandes rivières : c’est en coupant progressivement les petits dépenses inutiles que vous finirez par économiser des montants importants.

Vous aimerez également...