Nos conseils pour optimiser votre budget alimentation !

Nos conseils pour optimiser votre budget alimentation

Pour tous les ménages, le budget alimentation représente une partie importante des dépenses du quotidien. Que vous viviez seul ou en couple, en colocation ou avec votre conjoint et vos enfants, vous avez bien besoin de manger ! Mais si vos revenus sont limités, vous devez faire attention à vos dépenses, notamment au niveau alimentaire. Suivez donc nos conseils pour optimiser votre budget alimentation !

1.    Évitez de manger à l’extérieur

Tout d’abord, si vous voulez limiter votre budget alimentation, commencez par ne pas trop manger à l’extérieur. En effet, les restaurants, brasseries, food trucks et autres établissements de restauration pratiquent des prix plus élevés que les épiceries.

Et cela n’est pas étonnant : ils doivent couvrir leurs frais ! Rémunération du personnel, achat des matières premières, entretien des locaux, consommations énergétiques, etc. Toutes ces dépenses sont financées par les clients.

Vous pouvez donc vous accorder une petite sortie au restaurant de temps à autres, mais n’en faites pas une habitude. Votre portefeuille ne s’en portera que mieux !

2.    Faites votre épicerie dans les grandes enseignes

 

Vous l’aurez compris, vous ferez de grosses économies sur votre nourriture en faisant vos courses plutôt qu’en mangeant à l’extérieur. Mais ici encore, il s’agit d’aller dans les bonnes épiceries. Plus précisément, tournez-vous vers les grandes enseignes, de type supermarché ou hypermarché.

Contrairement aux modestes dépanneurs de quartier, les grandes épiceries vendent assez de volumes pour proposer des prix plus intéressants. En y faisant vos courses, vous maîtriserez mieux votre budget alimentation. D’ailleurs, il est même possible de limiter votre épicerie à moins de 100$ par semaine… en restant vigilant!

3.    Profitez des promotions

Ensuite, lorsque vous faîtes vos courses, soyez à l’affût des bons plans et des offres spéciales. Peut-être recevez-vous des bons de réduction dans votre boîte aux lettres ou parmi vos courriers électroniques. Prenez donc le temps d’éplucher ces offres pour sélectionner celles qui vous intéressent. Vous pourrez alors ajuster votre liste de courses en conséquence !

De plus, si des promotions sont proposées directement en magasin, vous pouvez aussi les saisir… mais intelligemment. Pas question de faire des achats compulsifs ! N’étudiez que les produits dont vous aurez effectivement besoin. Et surtout, comparez les prix unitaires pour être sûr que l’offre est intéressante.

 

4.    Faites du stock et combinez

Une autre astuce pour respecter votre budget alimentation est de choisir vos articles ingénieusement :

  • Face à plusieurs produits similaires, achetez celui dont le prix unitaire est le plus bas.
  • Privilégiez les gros volumes, souvent moins coûteux à l’unité.
  • Préférez des aliments bruts et assez neutres, que vous pourrez aisément combiner entre eux. Un budget serré ne doit pas forcément vous contraindre à ne manger que des pâtes à tous les repas !
  • Faites des stocks lorsque les offres spéciales ou les gros volumes concernent des denrées non périssables (riz, conserves, farine, etc.).

5.    Préparez votre menu

Enfin, si vous souhaitez réduire votre budget alimentation, mieux vaut cuisiner vous-mêmes au maximum. D’une part, les produits bruts sont souvent beaucoup moins chers que les préparations industrielles.

D’autre part, il est possible de cuisiner une grande variété de plats avec les mêmes ingrédients de base. Cela signifie que vous pouvez facilement acheter de gros volumes pour chaque produit, sans craindre les gâchis.

Concrètement, listez vos menus de la semaine, en essayant de combiner une série d’ingrédients de manière différente chaque jour. Puis faites votre liste de courses. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez parfaitement cuisiner une grande quantité et stocker une partie au réfrigérateur ou au congélateur.

Conclusion

Évidemment, cette approche demande un peu d’organisation, de temps et de motivation. Mais les résultats seront positifs aussi bien pour vos finances que pour votre santé !

Vous aimerez également...