Quels sont les indicateurs de performance d’un frigo ?

Quels sont les indicateurs de performance d’un frigo

Dans le monde de l’alimentation, que ce soit commercial ou industriel, il est important de disposer d’appareils de grande qualité. C’est particulièrement vrai en matière de réfrigération, puisque les aliments sont le produit de base de ce marché et qu’il faut s’assurer de les conserver de façon adéquate. Qu’il s’agisse d’acheter un nouvel appareil ou d’avoir recours à la location d’un réfrigérateur, il demeure important de connaître les facteurs qui garantissent un appareil performant.

Capacité de refroidissement

Si on procède à la location d’un frigo, c’est qu’on a besoin d’un appareil de réfrigération pour les aliments. Il faut d’ailleurs que le réfrigérateur choisi soit assez performant pour conserver sa température, car la température des cuisines commerciales est souvent très élevée en raison des nombreux appareils de cuisson qui fonctionnent à plein régime. La présence d’un condensateur dynamique est alors une excellente option.

Un réfrigérateur performant doit évidemment posséder une bonne isolation thermique, sauf dans le cas d’un présentoir, puisqu’il ne se ferme pas. Mais il faut aussi être en mesure de contrôler la température avec précision. En règle générale, les thermostats numériques sont beaucoup plus précis que les thermostats mécaniques.

La technologie de refroidissement utilisée par l’appareil fait également une différence dans la précision de la température, mais surtout dans son homogénéité. Ainsi, les réfrigérateurs à froid statique présentent souvent une température inégale, puisque l’air y circule librement. Ces appareils sont généralement destinés à un usage résidentiel.

En ce qui concerne les frigos à air brassé et à froid ventilé, ils sont plus performants et conviennent davantage à un usage commercial ou industriel en procurant une température uniforme. Dans le premier cas, il s’agit d’une technologie dynamique qui brasse l’air, permettant à l’appareil de retrouver sa température plus rapidement après l’ouverture. L’autre système propulse de l’air froid non humide pour éviter la formation de givre. Il convient donc d’obtenir la location d’un réfrigérateur avec l’une de ces deux technologies.

Autres caractéristiques

Évidemment, bien que la capacité de refroidissement soit cruciale, d’autres facteurs peuvent aider à faire un choix pour la location d’un frigo. En effet, il est préférable de choisir un appareil qui convient aux besoins de l’entreprise en matière de capacité d’entreposage. Il est inutile qu’un restaurant d’une quinzaine de places ait recours au plus gros modèle sur le marché ! Il faut également tenir compte de l’espace disponible dans la cuisine commerciale ou industrielle à équiper.

Enfin, la puissance du compresseur n’est pas négligeable. Cela aura également une influence sur la capacité de refroidissement de l’appareil, mais le compresseur aura surtout un impact sur le niveau de bruit produit. Étant donné qu’une cuisine est déjà suffisamment animée et bruyante, il vaut mieux tenter d’en rajouter le moins possible avec la location d’un réfrigérateur qui produit des décibels. Heureusement, la plupart des appareils émettent un niveau de bruit acceptable, considérant qu’ils fonctionnent en tout temps.

Voilà donc des caractéristiques qui donnent de bonnes indications sur la performance d’un appareil de réfrigération de qualité commerciale ou industrielle. Elles permettent donc de faire la location d’un frigo de façon judicieuse, en choisissant le modèle le plus adapté.

Vous aimerez également...