En quoi consiste le réusinage de moteurs?

En quoi consiste le réusinage de moteurs

Lorsque votre garagiste constate que les problèmes de votre voiture, VUS ou camion léger sont reliés au mauvais fonctionnement du moteur, il peut vous offrir de réusiner celui-ci au lieu de le remplacer au complet. Ce procédé est beaucoup moins dispendieux que de changer le moteur, tout en étant tout aussi efficace. Voici de plus amples informations sur le sujet.

Remise à neuf de votre moteur

Le réusinage de moteurs consiste à réparer, à rectifier ou à équilibrer une ou plusieurs composantes d’un moteur, au lieu de remplacer ce dernier par un moteur neuf. Si certaines pièces sont défectueuses ou usées, elles sont remplacées par des pièces neuves. Pour effectuer le réusinage de moteurs, il faut parfois démonter ceux-ci (pour constater le problème et changer les pièces défectueuses) puis les remonter.

Quand on parle de réusinage, on peut aussi utiliser les termes reconstruction ou restauration de moteurs. Quelquefois, le dysfonctionnement d’un moteur est causé uniquement par une seule pièce ou composante. Il n’est donc pas nécessaire de changer complètement le moteur à grands coûts. La plupart du temps, le réusinage de la culasse (qui contient les chambres de combustion, les bougies ainsi que les soupapes) permet de régler le problème.

Voici les différentes interventions que le garagiste peut effectuer pour réusiner un moteur :

  • Réusinage ou rectification de la culasse (rectification de la surface du joint; rectification et réparation de siège; réparation de guide; rectification et contrôle d’étanchéité de la soupape; test de pression; rectification, remplacement ou polissage d’arbre à cames; réparation de filet; soudure);
  • Machinage ou changement de bielle;
  • Machinage du volant moteur;
  • Installation des chemises de cylindres;
  • Rectification du vilebrequin (rectification, polissage, changement de roulement, soudure);
  • Équilibrage ou grenaillage du moteur;
  • Rectification ou soudage du bloc-moteur;
  • Réusinage des cylindres (réalésage, déglaçage, chemisage, réparation de filet, rectification de la surface du joint);
  • Rectification de collecteurs d’échappement.

Réusinage de moteurs de bateaux, de machinerie agricole ou autres

Tout comme les moteurs de véhicules routiers, les moteurs de bateaux et de machinerie agricole (tracteurs, presses à balles de foin, chargeurs, etc.) peuvent être réusinés lorsqu’ils sont défectueux. Les moteurs de véhicules lourds ou d’outils stationnaires (tels que les compresseurs) peuvent eux aussi bénéficier de services de réusinage de moteurs.

Il existe une solution précise pour la réparation durable de chaque type de moteurs. Et même si votre flotte de machinerie semble bien fonctionner, une évaluation périodique de celle-ci permettra de détecter de manière préventive les bris ou dysfonctionnements potentiels.

Pour les bateaux 15 à 75 pieds, les techniciens en réparation de moteurs vont généralement chercher le bateau au domicile du client pour inspecter et réusiner le moteur, puis ils ramènent le bateau au domicile du client. Inutile de remplacer un moteur qui fonctionnera très bien en remplaçant une pièce défectueuse!

Finalement, le réusinage de moteurs est un service efficace et durable qui vous permet de faire réparer votre moteur à prix très abordable!

Vous aimerez également...