Trop de dettes ? Comment s’en sortir ?

Trop de dettes - Comment les réduire

L’endettement des ménages est une problématique particulièrement inquiétante en Amérique du Nord. Notamment au Canada, la dette totale des foyers a augmenté de 1,4 % pendant le dernier trimestre 2017 ! Concrètement, pour chaque dollar disponible, la dette moyenne d’un ménage est de 1,71 dollars. Cela signifie que l’endettement dépasse le revenu disponible… Vous vous sentez concerné ? Vous avez trop de dettes et ne savez pas comment vous en sortir ? Voici comment ne plus avoir de dettes.

1.    Arrêtez de vous endetter

La première chose à faire pour rembourser ses dettes plus rapidement est de ne plus s’endetter. L’endettement est un véritable cercle vicieux, duquel il est difficile de se sortir. Pour rembourser un crédit, on en souscrit un nouveau, et ainsi de suite. Ce cumul d’endettement devient de plus en plus difficile à gérer. Sans parler des frais exorbitants que représentent intérêts !

À la question « comment se libérer de ses dettes ? », la première réponse est donc : commencez par briser le cercle vicieux en arrêtant de vous endetter.

2.    Plus de dépenses inutiles

Ensuite, vous devez impérativement cesser toutes vos dépenses inutiles et réduire les autres au minimum. Ne comptez plus sur de nouvelles dettes pour financer ces dépenses superflues. Établissez donc un budget, en listant toutes vos entrées et sorties d’argent. Vous trouverez certainement plusieurs dépenses qui ne sont absolument pas nécessaires.

Au moins le temps de retrouver une situation financière saine, vous ne devrez dépenser que le strict minimum. Le reste de votre argent disponible servira au remboursement de vos dettes.

Astuce : pour limiter la tentation du crédit à la consommation, payez en espèces ou avec une carte de débit. Ne touchez plus à vos cartes de crédit !

3.    Remboursez vos dettes intelligemment

Une fois ces deux bonnes habitudes adoptées, voici comment ne plus avoir de dettes : remboursez-les ! Cela suppose d’abord de faire le point sur votre situation.

Listez donc toutes vos dettes dans un tableau comprenant les colonnes suivantes :

  • Créditeur.
  • Solde du crédit à rembourser.
  • Taux d’intérêt du crédit.
  • Minimum mensuel obligatoire.
  • Montant du paiement mensuel actuel.

En reprenant votre budget établi précédemment, calculez l’argent restant disponible pour le remboursement de vos dettes. Pour cela, soustrayez simplement de vos revenus le montant de vos dépenses incompressibles (logement, alimentation, minimum de remboursement mensuel obligatoire, etc.). Vous utiliserez alors la différence pour rembourser vos dettes plus rapidement.

En pratique :

  • Remboursez le minimum obligatoire pour les dettes ayant les taux les plus faibles.
  • Utilisez tout le reste de votre argent disponible pour résorber les dettes présentant les taux les plus hauts.

Globalement, l’endettement inclue essentiellement les prêts hypothécaires et non hypothécaires, ainsi que les crédits à la consommation. Ces derniers présentent souvent les taux d’intérêts les plus élevés. Vous devrez donc les rembourser en priorité.

4.    Envisagez la consolidation de dettes

Enfin, vous pouvez également de souscrire un prêt de consolidation de dettes. Cette option permet de rembourser ses dettes plus rapidement.

Concrètement, une institution financière regroupe toutes vos dettes en un seul et unique prêt, sous conditions. Ainsi, vous n’avez qu’une mensualité à payer, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt potentiellement plus intéressant. Si vous avez des crédits à des taux très élevés, pensez à cette solution ! Et n’hésitez pas à comparer les offres des banques.

Conclusion

Une fois que vos dettes seront remboursées, conservez les bonnes habitudes que vous aurez acquises pour ne pas retomber dans l’endettement. Et pensez à épargner votre argent disponible au lieu de le dépenser inutilement !

Vous aimerez également...